Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos fabuleuses aventures d'Agadir à Palmerston North
1 décembre 2008

Week end du 29 et 30 novembre

Samedi matin départ à 8H30 prévu et comme d'habitude nous partons à 9h30 pour notre week end. Nous prenons au passage Brahim qui le pauvre, a du nous attendre dehors pendant 1h.

IMG_6486

Guelmin est appelée la porte du Sahara et se situe à 180 km d'Agadir. Nous avons fait un arret essence près de Tiznit, Cécile ayant peur de ne rien trouver après. C'est l'occasion de faire une pause toilettes et là gros problème pour Maud qui n'arrive pas à trouver les toilettes pour femmes. En effet le panneau n'est pas vraiment ressemblant!

IMG_4057

La route est parfois sinueuse et nous restons coincés derrière des camions qui roulent tellement lentement que nous avons l'impression qu'ils vont repartir en arrière. Les bus conduisent comme des malades. Bref la route au Maroc, on a encore du mal à s'y faire! Mais pour ne pas voir ce qui se passe sur le bitume nous regardons par la fenetre.

IMG_6492

IMG_6494

IMG_6497

Une fois arrivés à Guelmin, il nous faut trouver un endroit où manger. Nous nous arretons dans un premier resto à la déco plutot kitsch et où malgré une grande carte, il n'y a en fait que du tajine de chameau. Nous sommes donc allés dans un autres resto très bon mais où certains plats sur la carte nous ont laissé perplexes comme le steak au pauvre, les pines au gorgonzola, les cotes d'agnon,ou le jus de paipail.

IMG_4058


IMG_4059


IMG_4063

Le repas fini, nous sommes sur le point de partir lorsque Cécile décide de remettre du liquide lave glace. Et la surprise, il y a de l'huile partout dans le moteur car la durite s'est déboitée!ce qui explique le bruit bizarre du moteur et sa consommation (il faut savoir que la voiture venait de sortir de révision!). Brahim part chercher un garage pour trouver de l'huile et une bague. Pendant ce temps là, de nombreuses personnes viennent successivement se pencher sur le problème de notre moteur ce qui entraine de longues discussions autour du capot.

IMG_6502

IMG_6505


IMG_6510

Nous repartons ensuite pour une oasis située à proximité. C'est l'occasion de découvrir un musée consacré aux objets du monde sarahoui. Il y a de nombreuses selles de dromadaires, des sacs de dot, des verrous, des bijoux et un soutien gorge pour chamelle! Il sert à éviter que le petit ne téte toute la journée pour avoir du lait.

IMG_4068

HPIM3338


HPIM3348

HPIM3349


HPIM3351


IMG_4072


IMG_4076

HPIM3365


HPIM3368

Pendant que nous visitions, Cécile est restée dans la voiture pour dormir d'un sommeil très mais vraiment très profond.

HPIM3363

Nous sommes partis ensuite trouver un hotel pour la nuit. Bon c'était pas le grand luxe mais ca ressemblait à notre hotel de Tazenakht avec une salle de bain et une chambre plus grande. Nous sommes descendus au café pour boire un verre et là il y avait match de foot en fait deux matchs différents sur deux écrans ce qui fait qu'il était difficile de savoir à quel match les cris étaient destinés et surtout il n'y avait aucune fille dans le café d'où une entrée quelque peu remarquée.

Le lendemain matin, nous découvrons qu'il a plu et qu'il y a de la brume partout mais pas de panique, le soleil apparait! Nous partons en direction de Tan Tan située à environ 120 km de Guelmin car il y a la bas un moussem. C'est une fete classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et qui présente les traditions sarahouies.
Voici l'entrée de Tan tan:

IMG_6524


IMG_6514


IMG_6519

weekend_sahara_025

Ce que l'on peut croiser sur les routes du sahara

Comme le moussem n'avait pas encore commencé, nous sommes allés au bord de l'océan.

IMG_6529


IMG_4085


IMG_4086


IMG_4090


HPIM3395

Sur cette dernière photo, Maud était en train d'installer le retardeur de son appareil photo quand une grosse vague est arrivée d'où sa pose un peu spéciale!

Sur les coups de midi, nous sommes arrivés au moussem. Nous avons été invités à prendre un thé dans la tente du cousin du guide de l'oasis que nous avions visité la veille.

HPIM3405

IMG_6543


IMG_4100

Maud s'est retrouvée ensuite habillée en mariée et a d'ailleurs trouvé un bel époux fringant! C'est un sarahoui qui lui a fait de grandes déclarations et dans la tente de qui nous sommes ensuite allés boire un thé. Maud à la fin commencait à s'inquiéter un peu. Autre curiosité ici, ils parlent très peu français et surtout espagnol car c'est une ancien territoire espagnol mais ils aiment beaucoup les français car comme ils disent " si tu donnes un verre de thé dans le désert à un français, il s'en souviendra".

HPIM3409


HPIM3413


IMG_6540

Dans l'après midi, nous avons attendu les courses de dromadaires et les fantasias. Nous nous sommes donc mis le long des barrières des 15h30. Nous étions la curiosité touristique du jour puisque des enfants venaient meme se mettre à coté de nous pour nous regarder. Nous avons attendu durant un moment et un dromadaire qui court c'est assez bizarre. C'était pas vraiment des courses en fait plutot des défilés.

IMG_4109


HPIM3437


HPIM3443


IMG_6549

Nous avons ensuite attendu très longtemps car ce que nous ne savions pas c'est que nous attendions l'arrivée d'un marathon. Ce qui fait que même une fois le premier coureur arrivé, nous avons attendu 17h45 pour voir la première fantasia. C'est assez impressionant car dans le sud du maroc, ils ne tirent pas en l'air mais entre les pattes du cheval.

HPIM3463


HPIM3465


IMG_6553

On a fait plein de films mais on peut pas les mettre  en ligne, désolés! Ensuite nous sommes donc rentrés sur Agadir et arrivés à minuit et demie.

Nous avons passé lundi à essayer d'avoir notre visa que nous n'avons pas et qu'apparement nous n'aurons pas avant de partir!
Et ce matin, surprise plus d'électricité!mais bon tout est rentré dans l'ordre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos fabuleuses aventures d'Agadir à Palmerston North
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité