Après la pluie de la veille, nous nous réveillons dans le brouillard au sens littéral du terme. En fait il fait beau malgré toutes les prédictions météo ! Nous partons pour un méga ptit déj en ville : du pain brioché avec du sirop d’érable, des bananes caramélisées, du bacon et du coulis de fruits rouges. C’était bon mais après on avait plus vraiment faim.

-

IMG_7738

-

Nous partons ensuite pour les Whangarei falls, réputées pour être des chutes d’eau très photogéniques. Le soleil se lève en même temps ce qui donne un aspect vraiment sympa au cadre.

-


HPIM9534

-

HPIM9549

-

Nous continuons notre route sur la Tutukaka coast (à prononcer toutoukaka, si si c’est vrai). De nombreuses plages se succèdent, l’estuaire de Ngunguru, Tutukaka et notre préférée Matapouri puis Sandy Bay. Arrivés en haut de la route, un joli panorama s’offre à nous.

-

HPIM9573

-

HPIM9601

-

HPIM9612

-

HPIM9622

-

Nous poursuivons vers le nord pour Paihia, avec en chemin un arrêt à Kawakawa, célèbre pour ses toilettes… (créés par un artiste autrichien Hundertwasser).

-

HPIM9631

-

HPIM9634

-

A Paihia, après un arrêt pour faire un peu de blog et d’internet, nous allons sur le site de Waitangi fameux pour son traité. C’est l’accord signé entre les anglais et les maoris en 1840 par lequel les maoris reconnaissaient la souveraineté de la reine et acquéraient les mêmes droits que les citoyens anglais. On a pu visiter la salle de réunion ainsi que la maison où a été signé le traité avec tout un tas d’explication. Il y avait aussi un canoë de 35m de long, créé à l’occasion des 100 ans du traité, qui nécessite au minimum 76 rameurs.

-

HPIM9656

-

HPIM9661

-

HPIM9702

-

HPIM9708

-

Après cette visite, un petit détour par les Haruru falls, et nous prenons le ferry pour aller à Russel, petite ville voisine de Paihia, ancienne ville de contrebande et de débauche dont il ne reste pas grand-chose à part l’église anglicane et quelques bâtiments anciens.

-

HPIM9712

-

Pour quitter Russel et rejoindre notre route, de longs kilomètres sur une route non goudronnée pleine de trous nous attendent ce qui finit par nous faire rater le coucher du soleil tout comme les collines et les arbres situés pile au mauvais endroit ! Mais bon nous arrivons aux derniers rayons sur Mangonui. Le coin est réputé pour avoir les meilleurs fish and chips de Nouvelle Zélande et celui-ci est même « World Famous » ce qui est en fait plutôt courant dans ce pays. Nous décidons donc de tester et en fait l’intérieur ressemble un peu à un étal de poissonnerie avec plein de fruits de mer et de poissons tout frais. On voit même les filets de poissons qui seront frits pour nous. Ici on peut même manger des huitres, des coquilles Saint Jacques et des moules toutes frites bien entendu !! En tout cas, on confirme c’est vraiment le meilleur fish and chips qu’on ait mangé et on ne pouvait plus rien manger après.

-

IMG_7751

-

IMG_7754

-

IMG_7755

-

Nous sommes ensuite allés passer la nuit à Matai Bay pour explorer le lendemain la péninsule de Karikari et partir pour le cap Reinga.