Après une légère crise évitée à la ferme, car c'est bien connu nous sommes des stagiaires incontrolables, nous décidons d'aller jeudi au SIFEL pour le premier jour. Petit problème: pour rentrer il faut avoir des invitations car le seul jour ouvert au grand public est normalement le dimanche.
Cécile nous avait dit qu'elle avait des invits mais il s'est avéré qu'elle n'a pas pu les avoir. Nous voici donc jeudi matin sans invit. Mohamed qui avait un ami dans le SIFEL pour nous faire rentrer, était injoignable car il avait laissé son téléphone chez lui. Nous avons donc opté pour le joker Sandrine Chénevarin de Maïsadour avec qui nous avons travaillé pour Global Gap. En 10 minutes, elle a trouvé quelqu"un des laboratoires LCA pour nous donner des places.
Mais qu'est ce que le SIFEL? C'est le salon internation des fruits et légumes où sont invités différents pays (Espagne, Chine, France, Etats Unis, Mali, Grèce....). Dedans il y a plein de stands différents des tracteurs au carton ondulé en passant par les systèmes de pompe et la présentation de nouvelles variétés.

Une fois arrivés au salon, nous avons d'abord galéré pour trouver l'entrée avant de regalérer pour trouver la personne ayant nos invitations. Et ensuite c'est la classe car nous avons eu des badges à nos noms avec écrit que nous étions chez LCA!

IMG_6482

IMG_6483

IMG_6484

Comme d'habitude Maud fait sa boulette et si on est en pull, c'est parce qu'il a plu et donc d'un coup la température a chuté de quelques degrés!

Une fois entrés nous avons erré de stands en stands. Nous nous sommes faits des amis au stand du mali sur une coopérative de séchage de fruits (mangue, coco,banane, gingembre....). On a meme été invité à diner. Maud une fois son paquet de bananes séchées entamé, nous annonce dans l'après midi qu'elle est écoeurée par les bananes séchées, avant de 30 secondes plus tard recommencer à en manger.
On a aussi été pris en photos en nous disant qu'on ne ratait pas une photo avec de jolies filles et à Christophe qui demandait si lui il n'était pas joli, ils ont répondu (à imaginer avec l'accent)" toi tu n'es pas joli, tu es beau!"

IMG_6464

Nous avons pris plein de cartes de visites pour aller visiter des serres, des stations de conditionnement et aussi des élevages d'insectes auxiliaires et de pollinisateurs.

Maud est restée admirative devant les tracteurs. Petite photo spéciale DEFI

IMG_6468

Nous sommes ensuite allés voir un stand sur le carton. On sait pas vraiment pourquoi mais les gens étaient sympas et du coup, on a une formation accélérée sur le carton, son recyclage et sa fabrication. On a meme eu droit à une petite valise en carton pour mettre nos cartes de visites! Christophe est tombé amoureux du salon en carton (fauteuils et table basse).

IMG_6469

IMG_6466

Nous avons ensuite découvert le stand super classe des Domaines Agricoles qui sont en fait les domaines royaux. Ils présentaient pour la première fois leur nouvelle marque et de nouvelles variétés de tomates assez étranges. Il y en avait couleur pastèque, des jaunes, des jaunes en forme de poire....

IMG_6472

IMG_6474

IMG_6476

On n'a pas réussi à savoir comment ils obtenaient ces variétés mais on a réussi à rencontrer le directeur marketing, une des directrices de marque, le directeur recherche et développement et un virologue. Ils étaient tous vraiment très sympas, super disponibles et ont répondu à toutes nos questions. On a meme pu dégusté les nouvelles variétés. Voici notre petit salon où nous avions nos entretiens:


IMG_6473

On a fait un gros effort et pour faire plaisir à nos amis protec, nous sommes passés chez Bayer. On est pas resté très longtemps mais on n'a pas parlé de nouvelles molécules ou de ravageurs,on a seulement discuté de la mise en place d'un essai pour récupérer les emballages de produits phytos dans quelques domaines. Car il n'y a pour le moment aucune filière pour se débarasser des emballages ce qui fait qu'ils sont soit incinérés en pleine nature soit réutilisés et parfois utilisés pour mettre de l'eau dedans.

IMG_6480

On est allé faire un tour du coté des produits du royaume du maroc. On a gouté du sirop de dattes mais c'était pas top. Il y avait plein de produits à base de figue de barbarie (huile, confiture, farine de tourteau....) et bien sur à base d'argan.

IMG_6479

IMG_6481

Voila en résumé, le SIFEL c'était bien avec plein de gens très disponibles et prets à échanger et nous faire visiter leurs entreprises. Le seul défaut c'était que comme dans tous les salons le sandwich était à 4 euros.

Ce week end, nous partons à Guelmin et peut etre à Tan Tan. On vous racontera tout ça en revenant!